top of page

Un Palais d'épines et de roses

  • Writer: Marion
    Marion
  • Jan 15
  • 3 min read

"J’avais oublié que l’esprit humain est aussi facile à briser qu’une coquille d’oeuf, déclara Rhysand" extrait d'Un Palais d'épines et de roses


Eye-level view of a mystical forest with glowing flowers
Les tropes principaux d'Un Palais d'épines et de roses, la romantasy passionnée de Sarah J. Maas

Référence bibliographique

MAAS Sarah Jeanet. Un Palais d’épines et de roses. Paris : Ed. de La Martinière Jeunesse, 2017, 528 p. (Fictions)



Mots-clés

Fondateur, Conte revisité, Aventure, Faë



Résumé:


Feyre, ses sœurs Elain et Nesta ainsi que leur père vivent dans une petite chaumière misérable. Quelques années auparavant, cette famille de marchands noble s'est retrouvée violemment chassée par des créanciers. Malheureusement, le père a fini estropié, la famille dépouillée et abandonnée par la noblesse, et contrainte de fuir.


Débrouillarde, Feyre doit chasser dans les bois enneigés pour nourrir sa famille. Un jour, elle va tuer un loup dans la forêt, une erreur qui va changer sa vie. L’animal était en réalité un Faë, une créature magique vivant au-delà du mur qui sépare les humains des immortels. Le roi d’une des cours d’immortels, Tamlin, vient réclamer son dû : une vie contre une vie. Il lui laisse le choix : soit elle meurt, soit elle doit le suivre dans le royaume des Faë et devenir sa prisonnière. Feyre décide de le suivre et se retrouve par delà le mur.


D’abord prisonnière de Tamlin, grand seigneur de la Cour du Printemps, elle découvre un monde puissant et plein de magie mais terni par une malédiction. Alors qu’elle développe des sentiments pour Tamlin, celui-ci est enlevé par une force obscure qui domine toutes les Cours, Feyre va devoir affronter des choses cruelles, risquant sa vie et son humanité. Elle va faire la rencontre de Rhysand, grand seigneur de la Nuit, un ennemi avec lequel elle va devoir s’allier pour survivre.


Entre romance, magie et sacrifice, le destin de Feyre ne fait que commencer.



Critique:


Un Palais d’épines et de roses est une œuvre captivante, qui réinvente le conte de La Belle et la Bête. Dès les premières pages, on plonge dans un univers sombre et palpitant, richement construit.


L'héroïne est forte et déterminée mais avant tout humaine, avec son côté intrépide, mais aussi sa vulnérabilité qui la rendent touchante. Tous les personnages qui gravitent autour de Feyre sont complexes et fascinants, ils apportent tension et humour au récit. L'apparition de nouvelles créatures, telles que le Suriel ou l’Attor, vont nourrir l’imaginaire du lecteur. On a la présence de nombreuses cours, avec des desseins terriblement différents menant à des stratégies politiques. L’univers est très bien travaillé et envoûtant, entre la beauté de la Cour du Printemps et l’obscurité des menaces qui planent sur les Immortels. L’écriture est fluide et immersive.


La romance avec Tamlin est présente et évolue doucement, sans desservir l'intrigue du livre. La dualité de ce personnage est très intéressante, il a à la fois un côté protecteur et aimant avec Feyre et un côté plus sombre et sauvage qui le ramène à la Bête.


Le mélange de magie, sacrifice et de question en suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre. De nouveaux personnages, comme Rhysand, autre Grand Seigneur, plus sombres, apparaissent et se lient à Feyre, ce qui laisse présager de futures intrigues.


Premier tome d’une série incontournable de la romantasy, un véritable coup de cœur pour ce livre addictif et poétique qui pose les bases d’une saga passionnante.



Avertissement:

Ceci est une romantasy new adult qui contient des scènes explicites, du sang, du langage familier... qui ne convient donc pas à un public adolescent.

Comments


bottom of page