top of page

Légendes & Lattes

  • Writer: M. B.
    M. B.
  • 1 day ago
  • 3 min read

"Pour quiconque se demande où mène l'autre chemin..." épigraphe de Légendes & Lattes


Eye-level view of a mystical forest with glowing flowers
Les tropes principaux de Légendes & Lattes, la romantasy cosy de Travis Baldtree

Référence bibliographique

BALDREE Travis. Légendes & Lattes. Paris: Ynnis Éditions, 2023, 336 p.



Mots-clés

Diversité contemporaine, Cosy fantasy, High fantasy, Coffee shop romance, Tranches de vies



Résumé:


Viv, orc mercenaire lassée de combattre, découvre un jour le café au détour d’une aventure dans la ville d’Azimut. Là, elle s’autorise à rêver juste un petit peu, d’une autre vie, une vie tranquille, calme et heureuse, où, à son tour, elle transmettrait sa passion pour cette boisson chaude. Aidée dans ce projet par une mystérieuse pierre d’écaille verte, elle s’installe à Thune, dans une ancienne écurie laissée à l’abandon, qu’elle rachète à un prix modique. Pourtant, ce lieu, elle le sait et le sent, c’est le lieu parfait pour ouvrir son café, pour ranger Noirsaignée, sa fidèle épée, et s’installer enfin. Il y a beaucoup à faire pour mener à bien ce projet. Petit à petit, elle rencontre des personnes pour l’épauler : Cal l’hobgobelin charpentier, un peu taciturne, Tandri, l’étonnante succube avec un instinct pour les affaires, Bouton, le ratkin presque mutique aux délicieuses pâtisseries… il y aura besoin de l’aide de tous, car, ici, le café est une boisson inconnue ; difficile d’expliquer son goût et de se constituer une clientèle.


Viv renonce à la quête effrénée de richesse au profit du bien-être présent, mais ce détachement n’est pas si simple qu’il n’y paraît et la tentation d’avoir recours à la violence, à la facilité, pourrait prendre le dessus, surtout lorsque le clan du Madrigal, la mafia locale, se rend compte de sa présence... Mais non, Viv est bien décidée à construire et non détruire, à créer du lien, faisant de son petit café comme un havre de paix dans un monde autrement dangereux.



Critique:


Légendes & Lattes réussit ce tour de force d’allier high et low fantasy. La première, en se déroulant dans un monde profondément fantastique, où on retrouve orcs, succubes, et autres créatures de Donjons et Dragons. La seconde, en refusant le stress des grandes aventures, en privilégiant un espace urbain, et presque contemporain par son aspect quotidien, en s’attardant sur ses habitudes et ses rituels rassurants. La plume de Travis Baldtree nous plonge dans un univers riche en sensations: goûts, odeurs, textures, apparences, bruits rassurants, musiques intrigantes… se répondent et rendent présent un univers duquel le lecteur ne souhaiterait jamais partir. On ressent tout avec Viv : son plaisir de créer des choses de ses mains, ses difficultés à s’adapter aux nouvelles règles de cette vie sédentaire, son bonheur d’avoir pour la première fois un endroit qu’elle peut appeler chez soi, si caractéristique de la tendance new adult. Et c’est là, au détour d’un café et d’un roulé à la cannelle, que l’amour finit par apparaître, par petites touches, presque indétectable au début, inattendu ; un jour, on découvre qu’il est juste… là, évident, incontournable ; un friends-to-lovers de cet amour qui va de soi, qui est comme on respire. Il s'intègre à cette ronde de personnages qui vont et viennent, et dont l’épaisseur fait toute la richesse d’une vie. En ne se conformant pas au chemin qu’on attendrait d’une orc, Viv fait montre d’une vulnérabilité touchante, nous montre comment il est possible de changer les règles de son destin, pour mieux imposer ses propres valeurs.

Comments


bottom of page