top of page

Le Prince cruel

  • Writer: Marion
    Marion
  • 3 days ago
  • 2 min read

"Si je ne peux pas être meilleure qu’eux, je deviendrai bien pire." Jude dans Le Prince cruel


Eye-level view of a mystical forest with glowing flowers
Les tropes principaux de Le Prince cruel, la sombre romantasy de Holly Black

Référence bibliographique

BLACK Holly. Le Prince Cruel. Paris : Rageot, 2020, 544 p. (Rageot Romans)



Mots-clés

Diversité contemporaine, Faë, Royauté, Intrigues politiques



Résumé:


Jude et ses sœurs, Taryn et Vivi, ne sont que des petites filles quand leur monde s’écroule. Leurs parents se font assassiner sous leurs yeux par Madoc, général du royaume féerique d’Elfhame. Elles découvrent alors que Vivi est la fille de ce-dernier, que leur mère avait fui en se réfugiant chez les mortels. Suivant les lois des Faës, Madoc emmène les trois fillettes à Elfhame, en Faërie, et les élèvent comme ses filles.


Dix ans plus tard, Jude ne s’est jamais vraiment adapté à ce nouveau monde, où elle et sa sœur jumelle Taryn sont méprisées car elles sont humaines. Elles sont la cible de nobles et notamment du Prince Cardan, plus jeune fils du Haut roi, et de ses amis. Les Faës ne sont pas capables de mentir mais sont capables des pires cruautés. Taryn choisit de faire profil bas, alors que Jude préfère riposter et se venger –quitte à se retrouver dans des situations dangereuses! Ambitieuse et déterminée, elle refuse de se soumettre et s'entraîne à l’art du combat.


Alors que le règne du Haut Roi d’Elfhame touche à sa fin, il doit choisir parmi ses six enfants pour lui succéder sur le trône. Tous veulent lui prendre sa place et complotent en secret. Lorsque la violence explose entre eux, le pays sombre dans le chaos. Jude se retrouve au cœur d’un complot mais doit ruser pour tirer son épingle du jeu. Elle se révèle extrêmement intelligente, prête à trahir et à manœuvrer pour s’imposer dans la politique de ce royaume impitoyable.



Critique:


Le Prince Cruel est le premier tome de la trilogie du Peuple de l’air. L’histoire se déroule entre le monde des humains et le monde parallèle des Faës. Dans ce royaume se mélange beauté, perfidie et complots politiques qui nous tiennent en haleine.


Jude sait manier les armes ; fine stratège, elle a beaucoup appris auprès de son père de substitution, Madoc. Elle rêve de devenir chevalière. C’est une héroïne fascinante et courageuse, qui a un fort (ou vrai) besoin de reconnaissance et veut être l’égale des Faës, ce qui la rend profondément humaine.


Holly Black déploie une plume poétique dans une ambiance sombre. L’univers est d’une grande richesse, entre trahisons et jeux de pouvoirs. Elle arrive à raconter les scènes les plus cruelles en les rendant presque belles.


Il y a de nombreux personnages secondaires, notamment le prince Cardan, qui malmène Jude et sa sœur. Sa relation avec l'héroïne est un réel plaisir à suivre ; mélange de haine, de défis et de joutes verbales, ils se détestent et entretiennent une rivalité agréable à lire.


Le Prince Cruel est un récit captivant, à la fois élégant et brutal, où l’on dévoile la beauté dangereuse de la Faërie. Dans ce premier tome la romance est superficielle, on pose les bases des enjeux politiques et cela nous incite à aller lire la suite.

Comments


bottom of page