La Passe-miroir : les fiancés de l'hiver
- Marion

- 5 days ago
- 3 min read
"Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi même." avait dit le grand oncle dans La Passe-miroir

Référence bibliographique
DABOS Christelle. La Passe-miroir : les fiancés de l'hiver. Paris : Gallimard Jeunesse, 2013, 528p. (Hors série)
Mots-clés
Précurseur, young adult, mariage arrangé, steampunk, complots politiques
Résumé:
L'histoire se déroule sur une terre fragmentée en plusieurs arches, chacune régie par un esprit de famille, qui offre à leur descendance leur propre pouvoir.
Ophélie vit sur l'arche d'Anima, elle est timide, maladroite et se cache derrière ses lunettes dont les verres changent de couleur selon son humeur. Avec son oncle archiviste, elle gère le musée familial et est très heureuse comme ça. Elle est liseuse, elle peut lire l'histoire des objets et de leurs propriétaires en les touchant. Elle est aussi passe-miroir, elle peut se téléporter d’un endroit à un autre en passant par les miroirs.
Elle n'aspire pas du tout au mariage; elle a déjà refusé deux propositions mais cela est plutôt mal vu dans la société. Malheureusement elle ne peut plus refuser quand les doyennes la forcent à se marier avec Thorn, un descendant du clan des Dragons. Elle se trouve forcée de quitter son foyer, accompagnée de sa tante Roseline, et de partir à la Citacielle, la capitale flottante du Pôle. Elle fait la rencontre de son mari, un personnage effrayant, rustre et glacial, comme l’arche dont il vient.
“ Clouée sur place, Ophélie était incapable de bouger. Il était là. L’homme qui était sur le point de déstructurer sa vie était là.”
Elle découvre un nouveau monde très différent du sien, où violence et complots politiques font partie du quotidien. Il va falloir qu’elle apprenne à différencier ses vrais alliés de ses ennemis et à trouver le moyen de survivre à la Cour et à son mariage. Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Critique:
Les Fiancés de l'hiver est un roman de fantasy original et très bien construit. Christelle Dabos propose un monde extrêmement détaillé, magique et surprenant. On le découvre tout au long de l'histoire, ce qui nous permet de nous habituer et de nous imaginer ce monde.
Tous les personnages sont vraiment intéressants et loin des héros traditionnels. Ophélie, l'héroïne est petite, myope et toujours malade mais elle nous montre une force de caractère tout au long du livre, ce qui la rend attachante.
Puis il y a Thorn, le fiancé, il est détestable. Bourru, froid et rigide, il est l’intendant de l’arche. Taciturne, il est difficile à cerner tout au long du livre, mais cela ne gâche pas du tout la lecture, au contraire, je pense que c’est le souhait de l'auteur de nous amener à ces sentiments partagés pour ce personnage.
« Tout le monde déteste l’intendant et l’intendant déteste tout le monde. »
Ophélie doit suivre Thorn et s’adapter à sa nouvelle vie, à contre-cœur. Ce tome se concentre sur son arrivée au Pôle, et surtout sur comment elle va essayer de rester en vie, puisque visiblement tout le monde veut la mort de « la fiancée de Thorn ».
Le rythme du roman peut parfois sembler lent et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Ce premier tome pose de solides bases pour la suite, il faut être patient et aimer les univers détaillés. C’est un roman prometteur et original qui invite à lire la suite.






Comments