top of page

Fourth Wing

  • Writer: M. B.
    M. B.
  • Jan 15
  • 3 min read

"Fascinant. Tu as l'air toute frêle et cassante, mais en réalité, tu es une petite boule de violence, hein ?" Xaden Riorson à Violet Sorrengail


Eye-level view of a mystical forest with glowing flowers
Les tropes principaux de Fourth Wing, la romantasy épique de Rebecca Yarros

Référence bibliographique

YARROS Rebecca. Fourth Wing. Boulogne Billancourt : Hugo Publishing, 2024, 620 p.



Mots-clés

New adult, Fondateur, Académie militaire, Dragons, Rythme haletant.



Résumé:


Le jour de la conscription. Violet Sorrengail, du haut de ses vingt ans, s’y prépare depuis sa plus tendre enfance. Elle devait passer l’examen d’entrée pour devenir scribe, comme son père défunt, afin de préserver les savoirs et l’histoire de la Navarre. Sa mère, grande générale et commandante de l’école militaire de Basgath, en a décidé autrement et lui ordonne d’intégrer la caste des cavaliers. Ceux-ci dominent l’échelle sociale du haut de leurs dragons. Il est hors de question que sa fille salisse son nom en optant pour une autre voie. Elle suivra les pas de son frère aujourd’hui défunt, et de sa grande sœur, dont les médailles honorent la famille. Mais… se lier avec un dragon, elle, Violet, si petite, à la santé et les articulations si fragile? Tout le monde est convaincu qu’elle n’y survivra pas, même son meilleur ami d’enfance, Dain Aetos, déjà à Basgath depuis un an. Pourtant, ici, il n’y a pas d'échappatoire : soit elle réussit les épreuves de plus en plus périlleuses de la formation, soit c’est la mort qui l’attend… et elle n’a aucune envie de mourir!


Dans la quatrième aile, où elle est rattachée, ce ne sont pas les ennemis qui manquent, à commencer par celui qui en a la charge, Xaden Riorson, fils du chef de la rébellion, mouvement séparatiste maté dans le sang quelques années auparavant. Armée de sa ruse et de ses connaissances, Violet va réussir à déjouer certains pièges mortels. Mais, pour survivre au long court, elle n’aura d’autre choix que de tisser de nouvelles alliances et amitiés, bravant le premier conseil qui lui a été donné : ne faire confiance à personne.



Critique:


Fourth Wing s’inscrit dans la lignée de l’heroic fantasy. Ses personnages hauts en couleur, aux caractères forts, et ses moments d'action se succèdent à un rythme effréné, portés par un humour incisif, aussi mordant et dangereux que ses redoutables dragons. Le lien télépathique et émotionnel qui les unit à leur cavalier plaira aux passionnés de La Croisée des mondes. Les épigraphes présentes à chaque début de chapitre nous donnent un avant-goût de l’envergure du monde créé, de ses siècles d’histoire qui vont bientôt être troublés. Car, si Violet s’embarque dans cette aventure apparemment sans soutien, elle trouve rapidement une famille de substitution, qui dynamise le récit, et dont les membres sont extrêmement attachants. Ne vous y trompez pas cependant, il s’agit bien d’un roman new adult, comme en témoigne le niveau de langue employé, les scènes de sexes et l’atmosphère estudiantine caractéristique. Tout en maniant avec agilité des tropes tels que le triangle amoureux et le enemies-to-lovers, l’autrice jongle avec des intrigues politiques et des scènes de batailles aux enjeux élevés qui viennent sans cesse interrompre la romance! Celle-ci est confortablement prévisible, intense et parfois même explosive. Ici, pas de doute, les gentils sont gentils, et s’ils ont des moments de méchanceté, c’est parce qu’ils ne connaissent pas tous les secrets en jeu ; dès qu’ils les connaissent, ils retournent sur le droit chemin. C’est rassurant, décoiffant, un bon moment d’évasion assuré! A noter que le personnage principal a une maladie chronique, le syndrome de Ehlers Danlos, que l’autrice a elle-même.



Avertissement:

Ceci est une romantasy new adult qui contient des scènes explicites, du sang, du langage familier... qui ne convient donc pas à un public adolescent.

Comments


bottom of page