top of page

Sortie de Alchemised : une stratégie commerciale et un livre à boycotter?

  • Writer: M. B.
    M. B.
  • Jan 15
  • 3 min read

Updated: 3 days ago

"S'il est un monstre, alors je suis celle qui l'a engendré." Helena dans Alchemised


Eye-level view of a mystical forest with glowing flowers
SenLinYu a publié Alchemised adapté de sa célèbre fanfiction Manacled © compte Instagram officiel @senlinyuwrites



C’est le livre phénomène qui a marqué la rentrée en romantasy : Alchemised, de SenLinYu. C’est 145 000 copies physiques vendues la première semaine de sortie rien qu’aux Etats-Unis, 50 000 la suivante (chiffres BookScan). Très attendu, entouré d’une aura de mystère, il s’est retrouvé au cœur de vifs débats en ligne, suscitant tout à la fois curiosité, défiance et confusion… pourquoi ce premier livre d’une autrice apparemment inconnue a attiré tant d’attention?

A l’origine de Alchemised se trouve un crossover (un mélange) entre les univers d’Harry Potter et The Handmaid Tales, nommé Manacled. Cette histoire, datée de 2019 et partagée sur internet dans un but non lucratif, l’autrice l’a reprise et refondue dès fin 2022 jusqu’à sa publication aux Etats-Unis, puis en France, le 1er octobre 2025, sous la forme d’une œuvre entièrement indépendante. Manacled est donc une des fanfictions les plus marquantes de dramione, le couple de Hermione et Drago, le plus populaire de la saga Harry Potter, qui dispose d’une des plus grosses communautés de fans en ligne. De là jaillissent les deux premiers motifs d’appel au boycott.

  • Acheter Alchemised reviendrait, par ricochet, à continuer de faire vivre le fandom Harry Potter et à soutenir son autrice, au centre de nombreuses polémiques du fait de ses positions ouvertement transphobes.

  • Une deuxième ligne de critique prône une frontière ferme entre le fandom en ligne et le marché du livre. Il est ainsi reproché à SenLinYu d’avoir conservé son pseudonyme plutôt que d’utiliser son vrai nom pour publier, brouillant un peu plus ces frontières. Il s’agit ici de dénoncer la tendance actuelle des éditeurs à plus ou moins retravailler et publier des fanfictions qui bénéficient déjà du soutien d’une communauté de lecteurs plutôt fidèles ; sur les étagères, on peut ainsi trouver Rose in chains (adaptation de The Auction par Julie Soto) ou The Irresistible Urge to Fall for the Enemy (Brigitte Knightley). La différence, ici, c’est l’envergure ; le roman de Julie Soto, n’ayant, en comparaison, vendu “que” 30 à 35 000 copies la première semaine.

Le fait que SenLinYu suscite autant de pré-ventes pour un premier livre, et qu’elle ne corresponde pas à l’image traditionnelle d’une autrice de fanfiction, génère également de la frustration puisqu’elle grille toutes les étapes par lesquelles un auteur passe traditionnellement avant d’accéder à une reconnaissance par la profession. (pour en savoir plus sur ce point, nous vous recommandons notre billet d’actualité sur “l’autopublication et les parcours atypiques chez les auteur.ice.s de romantasy”)


A cela s’est ajouté un phénomène BookTok, qui fait planer le doute ; l’éditeur a-t-il acheté des partenariats afin de susciter des ventes supplémentaires? Ici, il n’y avait pas d’exacte continuité entre la stratégie marketing de l’éditeur et les modalités d’appropriation du livre par les communautés en ligne. Beaucoup de fans se sont emparés de leurs caméras pour spéculer sur le contenu du livre à venir, en se basant sur la fanfiction. Ce faisant, leurs abonnés ont cru qu’il fallait avoir lu la fanfiction pour comprendre la nouvelle œuvre. Les communautés en ligne en discutaient comme d’une romantasy. Ceci a créé une autre polémique : des commentaires répétés en ligne, prévenaient les lecteurs potentiels vis-à-vis des contenus sensibles, dark, arguant qu’Alchemised n’était pas une romance traditionnelle et ne devrait donc pas bénéficier de l’appellation romantasy. L’éditeur avait tenté d’éviter ce débat en privilégiant l’étiquette dark romantic fantasy. Pour aller plus loin sur cette réflexion autour du genre d’Alchemised, nous vous invitons à consulter notre vidéo coup de cœur.



Pour aller plus loin:



Les références du livre:

SENLINYU. Alchemised. Vanves : Hachette, 2026, 960 p. (Yra)



Comments


bottom of page