Le glossaire
ROmanTASY
Pour bien comprendre le contexte dans lequel évolue le lecteur de romantasy, il convient tout d’abord de distinguer setting (“veine”) et tropes. Le setting est le cadre fictionnel dans lequel la fiction peut se déployer. Qualifié historiquement de AU (Alternate Universe) dans le contexte des fanfictions, il est aujourd’hui nommé “veine” par certains éditeurs français (Hugo Roman). Voici des exemples de settings: coffee shop (dans un café), workplace (au travail), université, sports, mafia, small town (petite ville), relation à distance, célébrités, bodyguard (garde du corps)… Les éditeurs font ainsi la différence entre la “veine”, s’appliquant et structurant l’ensemble de l’univers, et le trope, qui s’applique plus à un personnage ou un événement spécifique. Une autre moyen de décrire le genre est la spice ("épices"), qui correspond au degré d'intensité de la tension romantique et d'explicitation des relations physiques à caractère sexuel. Ainsi, plus un roman est spicy ("épicé"), plus ces scènes sont nombreuses et explicites. Un autre terme à connaitre est celui de bookboyfriend ("petit ami fictionnel"), qui désigne un personnage masculin de romantasy, qu'il soit gentil ou méchant, principal ou secondaire, pour lequel le lecteur éprouve un attachement ou une attirance romantique.
Voici une liste de tropes et de settings particulièrement populaires en romantasy:
Amnesia : Le personnage principal est frappé de perte de mémoire et oublie le second personnage, et en particulier ses sentiments.
Arranged marriage : Le personnage principal est marié de force à l’autre personnage, pour des raisons militaires ou stratégiques. Les deux personnages sont souvent contre ce mariage, mais finissent par tomber amoureuses.
Bad Parenting : Au lieu de protéger leurs enfants, leurs parents les utilisent, les manipulent, les violentent...
Bounded familiars/animals : Familier ou créature lié magiquement au personnage. Il le sert et souvent lui transmet une partie de ses pouvoirs.
Campus Romance : Les lycées et universités sont des lieux propices aux romances. C'est donc le setting que choisissent ce type de romantasy, qui en profitent pour explorer des problématiques autour des projets professionnels et de vie, premiers logements indépendants...
Coffee shop romance : Ambiance cocooning, savourer une boisson devant des romances douces. Dans ces romantasy, le café peut être le lieu de la première rencontre ou un des protanogistes peut même y travailler.
Damsel in Distress : L'héroïne doit être secourue par le héros.
Dark academia : Université gothique, secrets ancestraux, élite intellectuelle... beaucoup de mystères dans ces romantasys où les relations se nouent souvent au fil de vifs débats sur des sujets académiques pointus, qui les passionnent, et où seul l'un et l'autre sont capables de se répondre et de se comprendre.
Ennemies-to-lovers : Deux personnes qui, au départ, se détestent, souvent très opposés. Puis leur hostilité se transforme en attirance irrépressible.
Fae : Créatures magiques qui peuvent prendre différentes formes. Elles vivent dans un monde parallèle au monde humain. Elles sont souvent immortelles, un peu hautaines et d'une beauté fascinante.
Fake Dating : Faux couple en français. Les deux protagonistes doivent faire semblant d’être en couple. Ils apprennent à se connaître et finissent généralement par développer de vrais sentiments amoureux.
First love : C'est le premier amour de jeunesse. L’histoire se déroule donc souvent pendant les études, au collège ou lycée, et les protagonistes peuvent être meilleurs amis ou amis d'enfance.
Forbiden Romance : Amour interdit en français. Les personnages ne peuvent pas s’aimer, pour des raisons sociales, familiales ou autres. Ils doivent dépasser beaucoup d’obstacles avant de pouvoir être heureux ensemble.
Forced Proximity : Les deux protagonistes sont forcés de rester proches. Pour différentes raisons et plus ou moins longtemps, dans des contextes variés. Par exemple, ils peuvent se cacher dans une armoire ou être coincés dans une grotte.
Found Family : Des individus sans liens de sang se réunissent pour former une famille de substitution, encore plus puissante.
Friends-to-lovers : Une relation amicale forte entre deux personnages avec un lien profond. Ils finissent par passer d’amis à amants.
Grumpy & sunshine : Un personnage grincheux et de mauvaise humeur qui rencontre une personne solaire et joyeuse. Les opposés s’attirent.
He-she fell first : "He", le protagoniste masculin tombe amoureux en premier. She, c’est l’inverse.
He-she fell harder : Le personnage n’est pas tombé amoureux en premier mais quand il se rend compte de ses sentiments, ils sont puissants et jusqu’à la mort.
Love triangle : "triangle amoureux". Trois personnes sont impliquées. Deux d’entre elles se disputent la troisième.
Love at first sight : Deux personnages se rencontrent et tombent éperdument amoureux. C'est le coup de foudre.
Military academy : Romantasy qui se déroule dans une école militaire. Les personnages sont liés par des batailles et des combats. Ils sont souvent confrontés à une guerre ou à des ennemis au fil du livre.
Only one bed : "Il n'y a plus qu'un lit disponible à l'auberge". Les personnages ne sont pas encore ensemble mais ils sont contraints de partager un lit, alors qu’il y a souvent déjà des étincelles entre eux.
Pack dynamics : Les loups-garous vivent en meute, ce qui implique des dynamiques sociales, des interactions et des hiérarchies spécifiques, que l'autrice choisit de travailler dans son roman.
Regency : La romantasy se déploie dans un setting ayant trait à la "royauté". Par exemple, une personne ‘ordinaire’ tombe amoureuse d’un(e) prince(sse), entre puissance et romantisme.
Reluctant hero : Il n’a pas choisi de devenir le héros. Quelque chose l’a obligé à endosser ce rôle.
Second chance love : Deux ex-amoureux qui se retrouvent et décident de donner une deuxième chance à leur relation amoureuse.
Soulmates : Concept d'âmes sœurs, deux personnes faites l’une pour l’autre. Le véritable amour.
Slow-burn : L’histoire d’amour des deux personnages met du temps à se développer. La tension romantique est souvent présente tout au long de l’histoire.
Who did this to you? : L’un des personnages principaux découvre que son partenaire a subi un traumatisme. Cela mène souvent à un désir de vengeance exacerbé.
Workplace romance : Deux personnages qui se côtoient sur leur lieu de travail. Vie professionnelle et personnelle se mêlent.


